Billet

L’ADEME, c’est (aussi) une mine d’informations !

Du changement climatique à la qualité de l’air, de l’efficacité énergétique à la prévention des déchets, l’ADEME met tout son savoir à la disposition des Français pour leur permettre de mieux comprendre les enjeux environnementaux et agir en conséquence.

C’est là l’une des missions de l’ADEME depuis plus de 20 ans et pour y parvenir, l’Agence a mis en œuvre une démarche pédagogique, tant au niveau national que régional, afin que le développement durable soit accessible à tous : grand public, entreprises, collectivités et pouvoirs publics .

Au coeur du dispositif d’information et de sensibilisation de l’ADEME :

 

  • Des interlocuteurs disponibles : les 500 conseillers des Espaces INFO –> Energie informent et conseillent les particuliers sur toutes les questions d’efficacité énergétique ; les directions régionales de l’ADEME accompagnent les collectivités et les entreprises dans la gestion de leurs enjeux environnementaux (gestion du tri sélectif, réduction de la pollution atmosphérique, etc…)

 

  • Des programmes de formation pour les professionnels : parce que la maîtrise de l’efficacité énergétique et des enjeux environnementaux nécessitent de solides compétences, l’ADEME a mis en place un important dispositif de formations, notamment dans les secteurs du bâtiment tel que FEEBat.

 

  • Des outils pour faciliter la formation et l’information des jeunes : l’ADEME met son expertise au service de la pédagogique scolaire ; elle soutient l’enseignement technique des métiers intégrant le développement durable, notamment les métiers du bâtiment. Elle contribue, à travers des partenariats et un accord cadre avec l’Education nationale, à fournir aux enseignants des contenus pédagogiques sur l’énergie, les déchets, le changement climatique. Elle encourage les établissements scolaires et les universités qui se lancent dans une démarche eco-responsable. www.ademe.fr/education-developpement-durable et www.mtaterre.fr

 

  • De multiples partenariats avec les médias : parce que la sensibilisation passe aussi par le regard des professionnels de l’information, l’ADEME a entrepris depuis plus de 3 ans une ambitieuse politique de partenariats au service des particuliers, des entreprises et des collectivités. La chaine YouTube de l’ADEME en offre un aperçu en image.

 

 

  • Un dispositif éditorial pour tous : guides, brochures, newsletters ou encore CD-ROMs, ces outils sont répertoriés dans le catalogue accessible en ligne.

Le plus ! Ses guides grand public, pédagogiques et ludiques, c’est ici.

Début avril, afin de faciliter l’accessibilité des personnes déficientes visuelles aux informations et actualités de l’ADEME, celle-ci a mis en ligne ses guides pratiques sur le site Handicap Zéro. Ce public pourra notamment accéder aux coordonnées des Espaces Info->Energie et bénéficier de conseils personnalisés. 

 

Topten : un outil de référence pour aider les consommateurs à faire de meilleurs choix

Comment s’équiper en limitant sa consommation d’énergie ? Comment choisir entre deux appareils classés A sur l’étiquette énergie ? Depuis 2005, l’ADEME est partenaire du guide Topten, un éco-comparateur de référence des produits qui portent une étiquette énergie. Il permet ainsi au consommateur de sélectionner objectivement les appareils les moins énergivores sur le marché et les comparer selon leur consommation d’énergie mais aussi leur coût global sur toute leur durée de vie.

Le plus ! L’application Mobile (iPhone) Éco-citoyens de l’ADEME, un véritable service aux particuliers au quotidien.

Consulter la suite