Billet

A ne pas manquer en avril

Visuel Guide Consommer mieuxL’actu – La Semaine du Développement durable, du 1er au 7 avril

Dans le cadre de la Semaine du Développement durable, axée cette année sur l’idée de « consommer autrement », l’ADEME sensibilise le grand public à travers plusieurs initiatives :

  • le guide pratique « Consommer mieux », actualisé, essentiel pour consommer de façon responsable : bien acheter les éco-produits, bien les utiliser ou bien les traiter ;
  • un guide (payant) sur « Les logos environnementaux » : 119 logos, publics ou privés, apposés sur des produits de consommation courants, ont été analysés et sont décrits dans ce guide. Avec une présentation selon différentes catégories de produits (alimentation, ameublement, hygiène, jouets…), ce guide permet de mieux s’y retrouver dans la jungle des logos environnementaux ;
  • enfin, la Poste, en partenariat avec l’ADEME, mettra en vente, à partir du 7 avril, un nouveau carnet de timbres valorisant des éco-gestes sur le thème de « Consommer autrement ». Ces timbres mettront en scène des éco-gestes simples, faciles à faire au quotidien : par exemple, éteindre les appareils en veille.

Semaine du Don en Nature du 7 au 11 avril

Dans le cadre de la Semaine du Don en Nature, organisée par l’Agence du Don en Nature (ADN), seront présentés les résultats d’une étude, soutenue par l’ADEME, sur la gestion et la revalorisation des invendus des entreprises.

Objectif : sensibiliser un plus grand nombre d’entreprises au don des invendus alimentaires.

En effet, seulement 13% des entreprises de l’industrie des biens de consommation donnent leurs stocks invendus.

Le 3ème Colloque éco-conception de St Etienne – le 17 avril à St Etienne

Visuel Colloque Eco-conceptionEn partenariat avec le Pôle Eco-conception et la CCI Saint-Etienne Montbrison, l’ADEME organise le 3ème colloque éco-conception à la Cité du design de Saint-Etienne sur le thème « Eco-conception, la fin de l’ère des pionniers, le début de la maturité ».

D’après une étude franco-québécoise dont les résultats seront dévoilés lors du colloque, l’éco-conception provoque, pour les entreprises, de nombreuses retombées positives telles que l’amélioration de l’image ou de la notoriété et une plus grande capacité à développer de nouveaux produits. 45% des entreprises interrogées pensent ainsi que l’éco-conception a un effet positif sur les profits.

L’objectif du colloque est de sensibiliser et promouvoir auprès des entreprises les meilleures pratiques pour que ces dernières intègrent l’éco-conception dans leur développement.

La 2ème Conférence internationale MEDENER, le 24 avril à Marseille

MEDENER, l’association méditerranéenne des agences nationales de maîtrise de l’énergie, a pour mission de renforcer le partenariat interrégional par l’échange d’expériences, de savoir-faire et de bonnes pratiques. La 2ème conférence internationale sera l’occasion pour Bruno Lechevin de dresser le bilan de la présidence de l’ADEME (2012 – 2014).

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