Billet

Les gagnants du « Concours Génération Développement Durable » 2014

Cette année, le « Concours Génération Développement Durable » fête ses 10 ans !

Idées, projets, solutions concrètes pour repenser l’usage des biens de consommation, économiser de l’énergie, réduire nos émissions de CO2…  le « Concours Génération Développement Durable » récompense en la matière les étudiants aux plus belles initiatives.

Visuel Micr'HomeAujourd’hui, La Recherche, l’ADEME et Bouygues Immobilier sont heureux de vous annoncer les lauréats de cette édition 2014.

1er PRIX MICR’HOME – Exploiter les interstices de la ville

Le projet Micr’home propose d’exploiter les interstices urbains qui sont de véritables réserves immobilières en centre-ville. Myrtille Drouet a imaginé des habitats interstitiels, comme un module de 26 m², étroit (1 m 72 en intérieur) sur trois niveaux, qui regroupent les fonctions liées aux seuls besoins physiologiques des habitants (boire, manger, dormir, se protéger,…). L’habitat interstitiel génère un nouveau mode de vie, le rôle du designer est d’assurer l’équilibre entre la nouveauté nécessaire au renouvellement urbain et les repères nécessaires à l’appropriation du lieu. Une telle intervention met en avant le potentiel insoupçonné de la ville et permet un nouveau regard sur les environs du logement.

Lauréate : Myrtille DROUET / Ecole de Design Nantes Atlantique / 2500 euros et un an d’accompagnement par la Directrice du Développement Durable au sein de Bouygues Immobilier.

2ème PRIX EX-AEQUO GASPI’POTES – Gaspillage vs précarité alimentaire des étudiants

Le projet Gaspi’potes est un camion restaurant (food truck) qui propose tous les midis aux étudiants des plats équilibrés et à faible coût, directement sur leur lieu d’études et préparés à partir d’aliments issus du gaspillage alimentaire. Les plats sont préparés par un cuisinier en réinsertion aidé pendant le service par un emploi étudiant chargé de la vente des produits et de la gestion de la caisse. La récupération d’aliments gaspillés est très peu chère, voire gratuite grâce à certaines structures, et permet de produire des plats équilibrés. Grâce à un fonctionnement viable économiquement, cette offre pourrait facilement et rapidement être proposée sur différentes universités et écoles à travers la France.

Lauréats : Zoé CHALOIN, Marielle LAUTROU, Juliette RODRIGUEZ, Jacques VEYRON Université Paris-Diderot / 1500 euros

2ème PRIX EX AEQUO CYCLAMEN – Recycler, autoproduire et bien manger

Le projet Cyclamen propose une micro-ferme urbaine – restaurant, sous la forme d’un module semi-nomade : un conteneur frigorifique aménagé et surmonté d’une structure construite à partir de bois de palettes. Se fournissant auprès d’un réseau de distribution de produits alimentaires en circuit court de proximité (type AMAPs, « Ruche qui dit Oui »…), la structure valorise les déchets urbains à travers sa construction issue de matériaux de récupération ainsi qu’une autoproduction agricole. Le toit accueille une production agricole (aromates et fleurs comestibles) à partir d’un substrat 100% urbain (compost, marc et copeaux de bois). A cela s’ajoute deux vermicomposteurs pour recycler les propres déchets et des ruches, notamment pour diversifier la production.

Lauréats : Antoine DEVINS et Laurent ROUGERIE / AgroParisTech / 1500 euros

PRIX SPECIAL 10 ANS L’EAU DANS TOUS SES ETATS – Sensibiliser aux enjeux mondiaux de l’eau

Un tour du monde de seize mois, sur trois continents, à la rencontre de projets solidaires et d’entreprises sur le thème de l’eau. Le but est de dresser un panorama d’initiatives et de mettre en valeur de beaux projets afin de sensibiliser le public et de changer ses habitudes par des moyens attrayants et innovants (jeux de plateau, application web, ateliers de fabrication, création d’un jardin collaboratif, micro reportages, correspondance avec des acteurs locaux). Ce projet s’inspire des principes de l’éducation populaire.

Lauréate : Emilie BUAILLON / IAE Gustave Eiffel/ 1000 euros

Consulter la suite