Billet

Étiquette énergie : des informations fiables

Pendant deux ans, 50 machines à laver représentatives du marché européen ont été testées à travers toute l’Europe. Résultat : 100 % des lave-linges affichent des performances en matière de consommation d’énergie et d’eau conformes aux informations indiquées sur leur étiquette énergie et tous respectent les exigences de consommations d’énergie et d’eau demandées par la directive européenne EcoDesign. Des progrès doivent néanmoins être faits par les fabricants sur les modes d’emploi : seuls 38 % des modèles fournissent des informations permettant une bonne utilisation de la machine (par exemple, sur le dosage de la lessive, la température de lavage ou encore le chargement de la machine).
Présentation de l'étiquette énergetique d'un lave-linge

Le projet européen ATLETE (Appliance Testing for Washing Machines Energy Label and Ecodesign Evaluation) a pour objectif de vérifier la conformité de l’étiquette énergie fournie par le fabricant des appareils électroménagers.

Les résultats de la campagne de mesure lancée mi-2012 confirment la solidité de l’étiquette énergie, à laquelle les consommateurs européens peuvent se fier pour acheter des équipements plus économes en énergie.

Garantir la fiabilité de l’étiquette énergie en améliorant le contrôle

L’étiquette énergie fournit depuis 1995 des informations faciles à comprendre sur les caractéristiques de plusieurs types d’appareils électroménagers proposés sur le marché européen (consommations d’énergie, d’eau, émissions sonores..).

Les informations que fournit l’étiquette sont fondées sur une déclaration faite par le fabricant sur son produit. Il est donc essentiel de pouvoir vérifier leur exactitude afin d’assurer aux consommateurs que l’étiquette est fiable et de garantir aux fabricants que tous respectent les mêmes règles.

En démontrant que la surveillance du marché et les tests des produits peuvent être effectués de manière systématique, efficace et rentable, le projet Atlete contribue à la mise en place d’un marché transparent et mieux surveillé.

Consulter la suite