L’IFP Énergies nouvelles lance GECO, une application mobile gratuite d’éco-conduite téléchargeable depuis les stores. Cette application est issue d’un projet soutenu par l’ADEME dans le cadre du Fonds démonstrateur de recherche.

L’éco-conduite pour tous, c’est enfin possible avec GECO !

Logo de l'application GECOPour aider le grand public à adopter une conduite plus économe et écologique, GECO guide l’automobiliste dans ses trajets urbains et permet d’améliorer sa conduite. Objectif ? Réduire sa consommation de carburant en adoptant une conduite plus souple et en maintenant une vitesse stable. L’innovation : des algorithmes pour évaluer scientifiquement sa conduite ont été développés par les chercheurs d’IFPEN et intégrés à l’application. A la clé : 10 à 15 % d’économie. Moins consommer, c’est moins dépenser mais aussi émettre moins de polluants et moins de CO2.

Comment ça marche ?

À partir des capteurs existants du smartphone, l’application calcule, en temps réel et en fonction du trajet parcouru, le mode de conduite idéal à adopter. Celui-ci est comparé à la conduite réelle de l’automobiliste. L’écran affiche ensuite le score de l’automobiliste, sa performance énergétique, et lui prodigue des conseils en temps réel pour améliorer sa conduite. Une communauté en ligne d’utilisateurs GECO-drivers 2.0 et sur Facebook permettra également à chacun d’échanger et de comparer ses résultats, et de devenir « Eco-driver ».