Billet

L’info qu’il faut pour bien choisir ses achats

« Il nous arrive parfois d’acheter un produit portant un logo environnemental. Mais encore faut-il les reconnaître ! Et ce n’est pas chose facile quand on sait que nous passons environ 3 secondes à sélectionner un produit lors de nos achats quotidiens… Alors pour ne pas se tromper, il faut comprendre la signification de ces logos : leur impact sur l’environnement, les matières premières extraites, l’énergie consommée pour les fabriquer et les transporter jusqu’au magasin.

L’ADEME propose deux outils complémentaires pour vous aider à d’identifier facilement les logos et les comprendre, et vous guider dans vos achats !

Un guide dans lequel 50 logos environnementaux sont passés à la loupe – [Guide] Les logos environnementaux sur les produits (PDF – 1,93 Mo)

Un mémo de poche pour identifier les logos sur nos achats les plus courants – [Mémo] Quels logos pour quels produits? (PDF – 620 Ko)

 

Ces deux guides seront distribués dans le cadre de la campagne « Choisir c’est Agir » mise en place par la Fondation Goodplanet.

Cette campagne souhaite fournir aux clients de près de 2000 magasins du groupe Casino du 25 septembre au 3 octobre, une information fiable, simple, concrète et pédagogique (affiches, catalogues, guides d’achat…). La campagne « Choisir c’est Agir » est soutenue par le groupe Casino et a reçu le soutien de l’ADEME, de COREPILE, du Marine Stewardship Council, de Fairtrade / Max Havelaar et de l’UNEP.

Consulter la suite