A l’occasion des 16ème Assises de l’énergie des collectivités territoriales, l’ADEME a remis le 29 janvier les labels Cit’ergie à 13 nouvelles collectivités portant à plus de 80 le nombre de collectivités engagées dans Cit’ergie, soit plus de 9 millions d’habitants concernés.

Récompenser une politique d’engagements forts pour la maîtrise de l’énergie et la lutte contre le changement climatique

Ces 13 collectivités ont obtenu le label Cit’ergie ou le label CAP Cit’ergie en reconnaissance de leur engagement fort en faveur d’une politique énergie-climat exemplaire :

  • 3 collectivités ont reçu le label Cit’ergie : la communauté d’agglomération de Centre de la Martinique (972) après avoir reçu le label CAP Cit’ergie en 2013, la Métropole de Lyon (69) et la Communauté Urbaine de Dijon (21) qui reçoivent le label pour la première fois.
  • 10 collectivités ont reçu le label CAP Cit’ergie : les villes de Perpignan (66), Equeurdreville-Hainneville (50), Sablé-sur-Sarthe (72), Epinal (88), Petit Quevilly (76), Buxerolles (86) et les communautés de communes de du Bassin de Pompey (54), de Caux Vallée de Seine (76), de Sablé sur Sarthe (72) et la communauté d’agglomération du Pays de Dreux (28).

carte citergie janv2015

 

Cit’ergie, un label issu d’une initiative européenne

Cit’ergie est l’appellation française du label european energy award (eea) mis en œuvre dans plusieurs pays européens (Allemagne, Autriche, Suisse, etc.) et déjà accordé à plus de 1100 collectivités européennes. En France, le label est porté et diffusé par l’ADEME via ses directions régionales. En plus de valoriser les politiques énergétiques durables et ambitieuses des collectivités territoriales, Cit’ergie est un outil opérationnel structurant qui contribue activement à la réalisation d’un Plan Climat Energie Territorial, d’un Agenda 21, d’un Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV), au respect des engagements de la Convention des Maires, et à la mise en œuvre de la politique énergie climat.

Cit’ergie récompense trois niveaux d’engagement :

  • Le label Cit’ergie Gold récompense les collectivités les plus avancées : elles dépassent 75% de réalisation de leur potentiel.
  • Le label Cit’ergie récompense les collectivités qui dépassent 50 % de réalisation de leur potentiel.
  • Cap Cit’ergie pour reconnaître les collectivités qui sont entrées dans la démarche de certification, font preuve de leur volonté de s’améliorer, mais n’ont pas encore atteint 50 % de réalisation de leur potentiel.

Depuis le lancement du label Cit’ergie, 2 collectivités sont labellisées Cit’ergie GOLD et 24 collectivités sont labellisées Cit’ergie (soit 4,1 millions d’habitants au total) ; 20 collectivités sont labellisées CAP Cit’ergie (soit 1,5 million d’habitants) et 35 autres collectivités sont actuellement en processus Cit’ergie en vue d’une labellisation (soit un total représentant plus de 13% de la population française).