MOOCLes MOOCs, cours en ligne, représentent une opportunité pour la filière du bâtiment pour monter en compétence sur la performance énergétique. L’ADEME et le Plan Bâtiment Durable annoncent la création d’une plateforme dédiée aux MOOCs Bâtiment Durable.

 

L’ADEME et le Plan Bâtiment Durable ont lancé une étude de faisabilité d’un système de « MOOC Bâtiment durable », entre décembre 2014 et mai 2015. Cette étude a permis de conclure à la mise en place d’une plateforme dédiée aux MOOCs dans le secteur du bâtiment durable.

La première plateforme de formation dédiée au bâtiment ouvrira à l’automne 2015

Cette plateforme apportera :

  • Un portail spécifique MOOC Bâtiment Durable sera créé sur le site France Université Numérique (FUN) pour accueillir tous les MOOCs sur le domaine du bâtiment au sens large, avec une identification particulière pour les distinguer des MOOCs universitaires.
  • Un système de gouvernance sera mis en place avec les acteurs concernés : branches professionnelles, OPCA, organismes de financement, ministères… pour gérer collectivement cette plateforme.
  • Une charte sera mise en place pour assurer la qualité des MOOCs ainsi que leur déontologie (pas de promotion d’un fournisseur en particulier etc)
  • Afin d’alimenter cette plateforme, des appels à projet de MOOC seront lancés vers les acteurs territoriaux (organismes de formation). Le premier appel est celui de PACTE (Programme d’Action pour la qualité de la Construction et de la Transition Energétique) annoncé le 8 juillet.

Les premiers MOOCs seront publiés sur la plateforme à la fin du 1er trimestre 2016. Il s’agira de MOOCs qui ont déjà été produits ou sont en voie de l’être comme par exemple dans le domaine de la maquette numérique.