Label IA3 nouveaux Appels à Projets (AAP) et 1 reconduit

Les 3 AAP « Logistique et intermodalité – Edition 2015« , « Le véhicule dans son environnement – Edition 2015 » et « Route du futur – Edition 2015 » couvrent des thèmes nouveaux et complémentaires aux AAP déjà ouverts. En effet, ces 3 nouvelles thématiques cherchent à promouvoir l’émergence de solutions innovantes intégrant non seulement le véhicule et ses performances mais également l’ensemble du système au sein duquel il évolue. L’AAP Transports ferroviaires – Edition 2015 est quant à lui la reconduction d’un appel à manifestation d’intérêt précédent.

Logistique et intermodalité – Edition 2015

Cet AAP a pour objectif de sélectionner des projets développant des technologies, des services et des solutions industrielles ambitieuses, innovantes et durables dans le domaine de la logistique et du transport de marchandises permettant d’optimiser les flux au niveau des « nœuds » logistiques (ports, gares, aéroports, plateformes logistiques), ainsi que de favoriser l’intermodalité et le report modal.

L’appel à projets Logistique et intermodalité – Edition 2015 se clôture le 31 octobre 2016.

Le véhicule dans son environnement – Edition 2015

Cet AAP a pour objectif de sélectionner des projets développant des technologies, des services et des solutions industrielles ambitieuses, innovantes et durables en matière de gestion des déplacements routiers et notamment concernant la mise en place de systèmes de gestion avancés des véhicules et du trafic routier prenant en compte la nature et l’état du véhicule en lien avec son environnement. Les solutions attendues peuvent concerner à la fois des capteurs, des briques de technologie, des systèmes, des solutions complètes, des services ou de nouveaux modèles d’affaires.

L’appel à projets Le véhicule dans son environnement – Edition 2015 se clôture le 1er octobre 2016.

Route du futur – Edition 2015

Cet AAP a pour objectif de sélectionner des projets développant des technologies, des procédés, des services et des solutions industrielles ambitieuses, innovantes et durables en matière d’infrastructures routières. Les projets attendus peuvent porter sur des solutions permettant la réduction de l’empreinte écologique liée à la construction et à l’entretien des infrastructures, la production, le stockage et l’approvisionnement en énergie, l’amélioration des méthodes de conception et de construction des infrastructures et peuvent prendre en compte l’utilisation des NTIC.

L’appel à projets Route du futur – Edition 2015 se clôture le 1er octobre 2016.

Transports ferroviaires – Edition 2015

Cet AAP a pour objectif de sélectionner des projets développant des technologies, des services et des solutions industrielles ambitieuses, innovantes et durables en matière de systèmes et matériels de transports ferroviaires, guidés au sol, à l’usage des personnes et des marchandises, tant en milieux urbains et interurbains que sur les courtes et longues distances.

L’appel à projets Transports ferroviaires – Edition 2015 se clôture le 31 mai 2016.

Des conditions claires et transparentes fixées au sein des textes des Appels à Projets (AAP)

Les conditions de soutien financier ont été totalement rénovées :

  • Taux d’aides maximaux réévalués,
  • Délais d’instruction maximum de 3 mois entre le dépôt de dossier déclaré complet et la décision de financement
  • Conditions de remboursement des avances remboursables précisément décrites.