RGE étudesPour accompagner la mise en oeuvre de la transition énergétique, l’ADEME et les pouvoirs publics ont misé sur la montée en compétence des professionnels du bâtiment pour leur permettre de mieux s’approprier des marchés prometteurs et en pleine mutation. C’est pourquoi la mention RGE a été créée : pour leur permettre de progresser sur le chemin de la formation et de la qualification. En parallèle de la mention RGE Travaux, la mention RGE Études prend aujourd’hui toute sa place.

RGE Études concerne la maîtrise d’oeuvre travaillant plutôt pour des maîtres d’ouvrage professionnels (bailleurs sociaux, collectivités territoriales, maîtrise d’ouvrage privée), pour des travaux dont les volumes sont importants et qui peuvent bénéficier des aides allouées par l’ADEME.

Plus de 500 professionnels sont déjà RGE Études. En vigueur depuis 2015, le principe de l’éco-conditionnalité de certaines aides de l’ADEME va progressivement se généraliser en 2016. Devenir un professionnel RGE dès maintenant est donc essentiel pour conquérir de nouveaux clients.

Ce guide RGE Etudes donne la parole à des acteurs de la construction, rappelle les démarches pour obtenir la mention, et propose une série de questions réponses pour mieux guider les professionnels.