Bannière AactAir

L’édition 2015 de l’appel à projets AACT-AIR (Aide à l’action des collectivités territoriales  en faveur de l’air) a récompensé 11 projets impliquant des collectivités locales et destinés à améliorer la qualité de l’air. Un dispositif qui a fait ses preuves, alors que la 4ème édition vient d’être lancée.

Lancé fin 2012 à l’initiative de l’ADEME, l’appel à projets AACT-AIR a pour objectif d’aider les collectivités territoriales à mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de l’air extérieur et intérieur. L’objectif est d’initier, encourager et concrétiser des actions locales permettant une amélioration de la qualité de l’air et une réduction des émissions de gaz à effet de serre. En trois ans, ce dispositif a permis de soutenir 29 projets, pour un montant global d’environ 2 millions d’euros.

Alors que la loi de Transition énergétique pour la croissance verte comporte plusieurs dispositions en faveur de la qualité de l’air, les collectivités locales restent confrontées à des difficultés dans la mise en œuvre sur le terrain des projets répondant à ces enjeux. Avec AACT-AIR, l’ADEME leur apporte son expertise technique, mais également le soutien financier nécessaire au déploiement de cette politique ambitieuse.

L’édition 2016 de l’appel à Projets AACT-AIR a été lancée le 14 décembre 2015.

Les dossiers de candidature peuvent être déposés jusqu’au 14 mars 2016.