TZDZG A l’occasion de la réunion des 153 territoires « Zéro Déchet, Zéro Gaspillage », Ségolène Royal a annoncé un soutien de 30 000 euros à tous territoires «Zéro Déchet, Zéro Gaspillage » qui proposeront des solutions innovantes et originales, en anticipant l’interdiction des sacs plastique à usage unique du 1er juillet.

Par ailleurs, les territoires les plus ambitieux en faveur de l’économie circulaire pourront bénéficier d’une nouvelle formule globale de soutien financier mis en place par l’ADEME : les Contrats d’Objectifs Déchets et Economie Circulaire.

Ces nouveaux contrats sont adaptés aux spécificités des territoires et déclinent les dispositions du volet « économie circulaire » de la loi transition énergétique. Le soutien financier prendra la forme d’une aide forfaitaire pouvant atteindre 450 000 € sur trois ans.

Ces nouveaux contrats d’objectifs s’ajoutent au dispositif de soutien et d’accompagnement de l’ADEME auprès des collectivités pour réduire et valoriser les déchets de leur territoire.