Communiqué de Presse

[Ouvrage] Quand les sciences humaines et sociales contribuent à la transition énergétique

L’ADEME publie un ouvrage inédit pour accompagner les collectivités, les associations et les entreprises qui souhaitent faire évoluer les comportements des citoyens vers des modes de vie plus durables. Cet ouvrage novateur met en lumière les apports des sciences humaines et sociales pour comprendre et agir en faveur de la transition énergétique et les illustre par de nombreux exemples de projets concrets.

Faire changer les comportements en identifiant tous les leviers d’action à disposition

visuel-exemple-sarah-ouvrage-changements-de-comportementsAlors que l’évolution des modes de vie est une des clés de la transition énergétique, la prise en compte des comportements individuels et collectifs demeure trop souvent insuffisante dans l’élaboration d’actions et de politiques en faveur de l’environnement.

Afin d’améliorer les connaissances en la matière et d’aider les décideurs, dont les collectivités locales, l’ADEME publie un ouvrage intitulé « Changer les comportements, faire évoluer les pratiques vers plus de durabilité ».

Cet ouvrage inédit offre une lecture croisée des comportements à travers 5 disciplines : l’économie, la psychologie, la psychosociologie, la sociologie et l’anthropologie. Ainsi sont identifiés les leviers d’actions tant au niveau des comportements individuels et inter-individuels qu’à celui de la société et de l’environnement matériel des individus.

Un ouvrage pour mieux cerner son public et ainsi agir efficacement

couv-ouvrage-Changements-comportementsDestiné aux collectivités, associations et entreprises qui ont des projets nécessitant de faire évoluer le comportement des citoyens (par exemple dans le cadre d’un Plan Climat), cet ouvrage est un véritable outil pour prendre des décisions éclairées et efficaces. Faire évoluer les comportements vers plus de durabilité implique en effet de prendre en compte l’individu dans son environnement physique et social et d’adapter les outils utilisés à chaque contexte, public, période…

La réussite d’un projet se joue lors de sa préparation. C’est pourquoi cet ouvrage présente une grille qui permet en six questions-clés de bien cerner la population cible.

  1. La population cible est-elle sensibilisée à la nécessité de faire évoluer la pratique considérée ?
  2. Quelle est l’attitude de la population cible vis-à-vis du comportement proposé ?
  3. Pouvez-vous vous appuyer sur des relais d’opinion légitimes pour cette population cible ?
  4. La population ciblée dispose-t-elle des savoirs, des compétences pour faire évoluer la pratique considérée (savoir faire du vélo, savoir gérer les artisans sur un projet de rénovation…) ?
  5. La population cible dispose-t-elle des moyens financiers nécessaires à la mise en œuvre du comportement proposé ?
  6. La population cible dispose-t-elle des moyens matériels nécessaires à la mise en œuvre du comportement proposé (poubelles de tri, local vélo, etc.) ?

Un ouvrage pour agir à toutes les échelles

Le panorama proposé démontre que pour faire évoluer les comportements, il faut combiner différentes actions, menées par différents acteurs, à différentes échelles : au niveau de l’individu lui-même, de ses petits groupes d’appartenance (famille, amis, voisins…), des catégories plus larges auquel il appartient (classe d’âge, catégorie socio-professionnelle, société,…), de son environnement physique proche et lointain.

A travers la présentation de différents outils, illustrés par une cinquantaine d’exemples concrets de mise en œuvre et des conseils méthodologiques, cet ouvrage permet d’accompagner les différents acteurs dans l’élaboration et le déploiement de projets plus efficaces.

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